Lorenzo Bianchi

Né à Milan en 1973, Lorenzo Bianchi est un compositeur de musique électronique et mixte dans toutes ses formes et déclinaisons. Après des études d’Architecture (Laurea à l’Université de Milan) de Piano et de composition, et une expérience en Espagne, il s’installe à Paris où il vit et travaille aujourd’hui.

Depuis 2004 il est professeur de composition multimédia à l’Université de Montbéliard (France) au sein du département Multimédia, et, depuis 2005, il est professeur aussi dans le conservatoire de la même ville (composition électroacoustique).

En 2004, il enregistre avec D. Segre Amar le CD Orchestres et litophones kabiyé, produit par Ocora Radio France.

Il a réalisé plusieurs Installations sonores et visuelles, plusieurs musiques pour image et pour le théâtre, plusieurs remix et différents disques de musique électronique.

Il compose la musique pour la compagnie de danse contemporaine MK (Rome) avec la quelle il a réalisé plusieurs spectacles, commandes de la Biennale de Venise, du Festival Sant’ Arcangelo, de l’Auditorium de Rome… en tournée en Europe , Japon, Indonésie et U.S.A.

Avec ses pièces il a gagné plusieurs prix dont le dernier est le Concours International de la Muse en Circuit, centre national de création, avec “ouest profond” pour Trombone et électronique.

À côté de ses activités de production, des concerts, et de ses collaborations (Luca Ronconi, Luca Francesconi…) il mène une intense activité de conférences et Master Classes (Paris, Milan, Chile, Rome…).

Actuellement il collabore avec l’IRCAM à Paris.

Œuvres

Ouest Profond

Pièce pour Trombone et électronique, 2009

Lauréat du 8ème concours international d’art radiophonique Luc Ferrari, pour sons fixés et instrument.

Loop

Pièce pour Harpe & électronique, 2006

Prix SACEM 2006.