Jacopo Baboni Schilingi

Curriculum vitae

Jacopo Baboni Schilingi est né à Milan le 4 avril 1971 et vit à Paris où il compose des musiques pour solistes, ensembles, orchestres, pour installations et pour films.

Formation

Il suit les cours de composition de Ivan Fedele à la Civica Scuola di Musica di Milano où il obtient son prix de composition en 1994. La même année il reçoit le prix de composition du Conservatoire National Supérieur G. Martini di Bologna, et il étudie la direction d'orchestre avec Vittorio Parisi. Il obtient le diplôme de composition de musique contemporaine à la Sezione di Musica Contemporanea de la Civica Scuola di Musica di Milano. En janvier 1993 il est choisi par le comité de lecture de l'IRCAM pour participer au Cursus de composition et d'informatique musicale. Puis, en 1996, il suit des cours de perfectionnement dans le cadre de l’Académie de Royaumont avec B. Ferneyhough et K. Huber. En 1998, grâce à ses recherches en musique informatique et esthétique musicale, il obtient une Equivalence Universitaire de l'Ecole de Hautes Etudes et le DEA de musicologie de XXème siècle sous la direction de Hugues Dufourt. En 2010 il obtient le doctorat en musicologie avec une thèse sur travaux avec mention très honorable et félicitations à l’unanimité du jury.

Production

Il a participé à de nombreux festivals internationaux de musique comme : Musica, Présences, Agora, Polychrome, Royaumont, Manca, Musique Et Mémoire (France) Settembre Musica, Roma Europa, Tempo Reale, Santa Cecilia, Nuova Consonanza, Enzimi, Musica Presente, Spazio Musica (Italie) Gaudeamus (Hollande), Schreyahner Herbst, Musik Im 21 Jahrhundert, Neue Italienische Musikszene (Allemagne), Bartok Festival (Hongrie), Lanus (Argentine), Biennale International De Zagreb (Croatie), International music week of Shanghai (Chine), etc. Il a été lauréat de plusieurs concours internationaux de composition et sa musique a été jouée en Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Chine, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, France, Hollande, Mexique, Italie, Portugal, Suisse, Ukraine. Il a reçu la Mention spéciale du Prix Italia 2006.

Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles comme l’Orchestre d’Île de France, l'Ensemble Intercontemporain, Quatuor Arditti, Court Circuit, Klangforum Ensemble, Collegium Novum Ensemble, Dedalo Ensemble, Les Pléiades, Ensemble Dell'Orchestra Sinfonica « Arturo Toscanini » et il collabore avec des solistes comme Nicholas Isherwood, Claude Delangle, Jean Geoffroy, Anne Delafosse-Quentin, Christian Schmitt, Pascal Contet…

Il a composé des musiques de films pour ARTE en collaborant avec les réalisateurs de H. Colomer, O. Mille, Alain Fleischer. Il a réalisé la musique de deux long-métrage de fiction (Nocturnes et Sous les drapeaux) de H. Colomer. D'autre part il collabore régulièrement avec différents artistes avec qui il a réalisé plusieurs projets interdisciplinaires : avec l'architecte P.L. Copat, il développe un projet d’installation sur l'interaction entre musique et architecture (AIMTR) dont la première version a été présenté en 1996 à l'IRCAM et au Festival MUSICA de Strasbourg. Il a également réalisé plusieurs spectacles (Trois mythologies et un poète aveugle, Syntax Error, Odyssée, …nographie) basés sur l'interaction entre musique et texte avec le poète J.-P. Balpe. Avec le plasticien et sculpteur ARMAN, il a réalisé une installation (Instruments à gonds) qui a été présentée en France et en Italie. Avec le plasticien M. Chevalier il a réalisé les installations interactives Metapolis (au Mexique) et Crossborder à Metz, Terra Incognita (au Brésil). Il a fait partie du groupe E.S.C. avec qui il réalise l'installation interactive La Lenteur et le spectacle de musique et danse Sostanza Sonora avec la compagnie MK (compagnie de danse Italienne, consacrée à la recherche). Il a conçu le spectacle/installation Hemera, en collaboration avec l’artiste lumière A. Poumarat et la danseuse V. Moutoussamy et il travail avec la compagnie Acte2 de C. Dreyfus.

Enseignement et Recherche

Depuis 1990 il s'occupe de musique électroacoustique ainsi qu'à l'informatique musicale et a travaillé activement avec les centres MM&T et AGON de Milan. En 1995 il a développé la théorie de la Composition par Modèles Interactifs et il a significativement contribué à la création des différentes librairies (Profile, Morphologie, CMI) pour la CAO qui sont distribuées par l'IRCAM depuis 1995. De 1996 à 2001, il a été compositeur en recherche à l'IRCAM où, parallèlement à ses recherches, il a donné des cours de composition assistée par ordinateur. Il est concepteur et co-réalisateur d'un cédérom destiné à l'apprentissage de la musique pour les enfants, intitulé « Dix jeux d'écoute » distribué par l'IRCAM. Il a publié plus d'une vingtaine d'articles sur la composition et la recherche musicale. En 2007 il a publié La musique Hyper-systémique, son premier livre d'esthétique aux Edition Mix-Paris, et en 2008 le livre, Six modèles d’analyse herméneutique. Depuis 1999, il est titulaire de la classe de composition du Conservatoire de Musique de Montbéliard et il été chargé de cours dans le Département de Musicologie Contemporaine de la Paris-IV Sorbonne. A la demande de Luciano Berio a fondé le Département Pédagogie du centre Tempo Reale à Florence qui a dirigé du de 1999 au 2004. Il est fondateur et coordinateur du groupe de recherche musicale PRISMA et co-fondateur de l'association artistique anomos-France. Ses compositions sont éditées par les éditions Suvini Zerboni - Milano.

Œuvres

Decode II

Pour Percussions et Live Computer

Spatio Intermisso

Pour Hautbois et Live Computer