par Örjan Sandred
Pour Violoncelle et électronique en Temps Réel
de Pierre Boulez interprété par Szuhwa Wu
par Frédéric Pattar
Pour Harpe et Électronique, 2000
Complex Meshes 2015
Installation de réalité virtuelle, interactive et générative, par Miguel Chevalier
Musique : Jacopo Baboni Schilingi
Logiciel : Cyrille Henry / Antoine Villeret
Production : Voxels Productions
Light Festival, Cathédrale de Durham (Angleterre)
Commissaire/Curateur : Helen Marraige / Artichoke
Un Mesh est un objet tridimensionnel constitué de sommets, d'arêtes et de faces qui forme des polygones, utilisé en modélisation ou en architecture. Les meshes à l'aspect fil de fer deviennent ici une esthétique à part entière.
Différentes trames colorées composés parfois de triangles, de quadrilatères ou d'autres polygones se superposent, évoluent, se transforment lentement en temps réel. Ce grand drapé virtuel de lumière se tord, se déplacent, se redimensionnent pour créer des formes plus diversifiées et complexes. La surface se déforme en volumes et dessine des paysages abstraits. Nous découvrons des univers très graphiques sans cesse renouvelés.
Ces grilles de couleurs crée des effets de trompe l'oeil très étonnant. Elles perturbent les perceptions des visiteurs en créant une sensation d'arcs en mouvement. Cette installation fait référence aux artistes de l’art cinétique et de l’Op’Art (Bridget Riley, Victor Vasarely, Jesús Rafael Soto, Julio Le Parc...), qui ont mené des recherches sur le mouvement et l’illusion d’optique et qui préfigurent l'art numérique.
Cette œuvre interagit avec le public grâce à des capteurs qui détectent les déplacements des visiteurs dans la nef de la cathédrale. Leurs mouvements modifient cette fresque de lumière qui évolue au fur et à mesure de la soirée. Le visiteur fait et défait l’œuvre. L'expérience visuelle est enrichie par la création musicale de Jacopo Baboni Schilingi. « Complex Meshes » souligne grâce à la lumière l'architecture du lieu, les volume des arcs qui s'animent sous nos yeux.
par Örjan Sandred
Pour Guitare et Électronique en Temps Réel
par Jacopo Baboni Schilingi
Pour Percussions et Live Computer
par Pierre Jodlowski
Pour Flûte (Ut et Sol) et Dispositif Électronique, 1997
Prix spécial par Prix Italia, 2006.
Commandé par Radio France – ACR (Paris)
Composition Electroacoustique
Conception : Jacopo Baboni Schilingi
Musique et direction musicale : Jacopo Boni Schilingi
Textes : Yannick Liron
Acteur : Sharif Andoura
Soprano : Anne Quentin Delafosse
Basse : Nicolas Isherwood
« Un parc, des arbres, des fourrés, des massifs de fleurs, des pelouses et au bout de l'allée centrale, un palais. Ou une villa. Ou une maison. Ou une maquette. Ou des ruines. Ou leurs reflets. Et puis, de loin en loin, des bassins. Ou un étang. Ou un lac. Ou la mer. Il fait beau. » Quatre voix traversent et habitent un texte, dessinent des formes de personnages autour et dans des fragments d'architecture, interrogent la conduite d'un récit et testent les possibilités d'une relation.
Conception : Jacopo Baboni Schilingi (musique) ; Roger Hofstetter (artiste paysagiste), Lionel Viard (concepts)
Genus Naturae est une installation interactive réunissant musique, art du jardin et sculpture qui interroge les conditions de l'Homme dans la Nature.
par Örjan Sandred
Pour Saxophone alto, Piano et Électronique en Temps Réel
Par Sarkis – Musique par Jacopo Baboni Schilingi
Une rencontre entre les personnages illustres du Panthéon marquant l'Histoire de France, et des anonymes disparus depuis cent ans ayant construit l'histoire locale. Sur plus de 500 m2plongés dans la pénombre, les noms des écrivains, scientifiques ou politiciens, transposés sous forme de signatures en néons bleus, éclairent, par leur intensité, une centaine de portraits photographiques de très grand format de Montbéliardais oubliés.
Costumes, chaises, mobilier ancien, oiseaux, étranges tableaux et autres objets insolites des collections très variées des Musées de Montbéliard, que Sarkis s'approprie, théâtralisant cette mise en regard inédite sur des airs de musique mécanique.
par Lorenzo Bianchi
Pièce pour Harpe et Électronique, 2006
Prix SACEM 2006
Conception et images par Miguel Chevalier
Musique par Jacopo Baboni Schilingi
« L’origine du monde » est inspirée de la biologie et des microorganismes.
Des cellules se multiplient en abondance, se divisent, fusionnent, prolifèrent dans un rythme tantôt lent, tantôt rapide. Tout s'agrège, se désagrège, et se déforme à une vitesse infinie. Ces univers organiques se mêlent parfois à des univers constructivistes de pixels, déstructurant l'ordre apparent de cette façade si caractéristique de l'architecture de la fin du XIXe siècle.
Monde organique ou pixellisé, cet univers artificiel semble retrouver celui de la vie. C'est un nouveau « baroque technologique » qui donne forme à l'informe et se renouvelle perpétuellement. Les 60 tableaux successifs créent tantôt des perturbations, des oscillations, des fluctuations, voire des turbulences dans la trajectoire de ces cellules. Les courbes sinueuses qui ondulent, renouent avec les paradis artificiels des années 70. Elles créent des expériences visuelles inédites qui ne sont pas sans rappeler les univers psychédéliques.
par Pierre Jodlowski
Pour Saxophone ténor et Électronique, 2002
de Kaija SAARIAHO interprété par Anne NARDIN
par Lorenzo Bianchi
pièce pour Trombone et Électronique, 2009
Lauréat du 8ème concours international d’art radiophonique Luc Ferrari, pour sons fixés et instrument.
Quasi un silenzio, commandé par 19 (Montbéloard) en 2007
Fute : Anne Nardin (EMI)
Vidéo réalisé à Ars Numerica en 2013
"Respiro", installation de Sarkis avec la musique de Jacopo Baboni Schilingi.
56th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia - The Pavilion of Turkey
Voir la vidéo
de Pierre Jodlowski interprété par Véronique N'GO SACH HIEN
par Hans Tutschku
pour Hautbois et Électronique en Temps Réel, 11'20"
Shore est un dialogue entre l'hautbois et les traitements électroacoustiques. Chaque des trois sections de la pièce explore différents relations entre instrument et électronique.
par Jacopo Baboni Schilingi
Pour Hautbois et Live Computer
Spatio intermisso temporis, commandé par le GRM (Radio France) en 2005
Hautbois : Christian Schmitt (EMI)
Vidéo réalisé à Ars Numerica en 2013
de Giacomo Platini interpreté par Véronique N'GO SACH HIEN
par Hans Tutschku
Pour Piano et Électronique en Temps Réel, 20'
Zellen-Linien reprend toutes mes recherches sur le piano préparé et l'électronique en temps réel que j'ai entrepris pendant les dernières années. Je voulais créer un piano "électroniquement préparé". Il n'y a pas du tout de préparations physiques sur l'instrument. Depuis 1999, j'expérimente sur le traitement en temps réel des gestes instrumentaux du pianiste avec des possibilités de contrôler l'électronique à partir de gestes de l'instrumentiste. Le premier résultat de ces recherche a été la composition "Das Bleierne Klavier". Depuis lors, les nombreuses performances de cette pièce ont enrichi mon expérience et m'ont finalement amené à cette nouvelle œuvre.