Hans Tutschku

Hans Tutschku est né en 1966 à Weimar et membre de l'Ensemble de Musique Intuitive de Weimar depuis 1982. Il a étudié la composition à Dresde, la Haye et Paris, et a participé aux séminaires de composition de Klaus Huber et Brian Ferneyhough. Il a été professeur de composition de musique électroacoustique au Conservatoire Supérieur de Weimar en 1995-96, puis a enseigné à l'IRCAM à Paris de 1997 à 2001 et au conservatoire de Montbéliard de 2001 à 2004. En 2003 il a obtenu un doctorat en composition (PhD) à l'université de Birmingham sous la direction du Professeur Jonty Harrison avant de devenir "Edgar-Varèse-Gastprofessor" (professeur invité) à la Technische Universität (Université Technique) à Berlin.

Plusieurs prix internationaux de composition, notamment les prix de Bourges, CIMESP Sao Paulo, Hanns-Eisler, Ars Electronica, Noroit et Prix Musica Nova lui ont été décernés, et il a reçu le Prix de la Ville de Weimar en 2005.

Il a été nommé professeur de composition et directeur du studio de musique électroacoustique à Harvard University (Cambridge, USA) en septembre 2004.

Œuvres

Zellen-Linien

Pour Piano et Électronique en Temps Réel, 20'

Zellen-Linien reprend toutes mes recherches sur le piano préparé et l'électronique en temps réel que j'ai entrepris pendant les dernières années. Je voulais créer un piano "électroniquement préparé". Il n'y a pas du tout de préparations physiques sur l'instrument. Depuis 1999, j'expérimente sur le traitement en temps réel des gestes instrumentaux du pianiste avec des possibilités de contrôler l'électronique à partir de gestes de l'instrumentiste. Le premier résultat de ces recherches a été la composition "Das Bleierne Klavier". Depuis lors, les nombreuses performances de cette pièce ont enrichi mon expérience et m'ont finallement amené à cette nouvelle œuvre.

Shore

Pour Hautbois et Électronique en Temps Réel, 11'20"

Shore est un dialogue entre l'hautbois et les traitements électroacoustiques. Chaque des trois sections de la pièce explore différentes relations entre instrument et électronique.