Örjan Sandred

Örjan Sandred est compositeur de musique instrumentale et électronique. Ses œuvres instrumentales vont de la musique Orchestre Symphonique à la musique pour instruments solo. Certaines de ces récentes compositions montrent un intérêt grandissant pour le développement de l'expression des instruments acoustiques avec de l'électronique en temps réel, par exemple "Ice Fog" pour saxophone, piano et électronique en temps réel, et "Cracks and Corrosion II" pour guitare et électronique en temps réel. Il a aussi composé pour le Yamaha WX5 Wind Controller ainsi que de la musique pour bande seule.

Sandred est actuellement professeur de composition à l'Université de Manitoba au Canada, où il a fondé le Studio FLAT - un studio pour la recherche et la production de musique électronique. Avant cela, il enseignait la composition et la musique électroacoustique au Royal College of Music à Stockholm de 1998 à 2005. Il est fréquemment appelé à faire des conférences dans le monde entier. Il a fait des séminaires à l'université d'Harvard, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à la Sibelius Academy à Helsinski, au Bartok Seminar à Szombathely (Hongrie), à l'Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, au Conservatoire de Musique de Shanghai, à la McGill University à Montréal, à l'Interdisciplinary Centre for Music Research à l'université de Plymouth, etc...

La plupart des pièces de Sandred sont les résultats de ses recherches pour de nouvelles méthodes de composition. En 1999, il travailla comme Compositeur en Recherche dans l'équipe de Représentation Musicale à l'IRCAM. Il a un intérêt particulier dans les techniques de contraintes dans la Composition Assistée par Ordinateur (C.A.O) et a publié plusieurs articles sur les résultats de ces recherches en cours (par exemple, dans Computer Music Journal 2010 et Contemporaru Music Reviw 2009).

La musique de Sandred est régulièrement jouée dans plusieurs pays à travers le monde. Les concerts les plus récents ont été la création de "Ice Fog" pour saxophon, piano et électronique en temps réel à l'Auditorium Saint Germain à Paris (2011), la Shanghai.

International Elctroacoustic Music Week (2011) et les GroundSwell New Music Series à Winnipeg (2012).

Œuvres

Ice Fog

Pour Saxophone alto, piano et électronique en temps réel

Cracks and Corrosion II

Pour guitare et électronique en temps réel

Amanzule Voices

Pour violoncelle et électronique en temps réel