Giacomo Platini

Après l’obtention de son diplôme de piano au Conservatoire G. Verdi de Turin (avec Remo Remoli) et les études à l’Académie Internazionale de Musique de Novara (avec Marian Mika), il a étudié la composition avec Ivan Fedele au Conservatoire G. Verdi de Como et au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il a participé aux masterclasses de Niccolò Castiglioni et Gyorgy Ligeti à l’Académie Internationale de Musique de Novara et à celle de Betsy Jolas au Centre Acanthes d’ Avignon.

Intéressé aux nouvelles technologies appliquées à la musique, il suit les cours de Musique Electronique de G. Cospito au Conservatoire G. Verdi de Como, ainsi que les cours de composition et informatique musicale organisés par le Centre Acanthes et l’IRCAM où, parmi les autres, il a pu rencontrer Magnus Lindberg et Michael Jarrell.

En 2000 il a été sélectionné par l’IRCAM pour participer au Stage d’Informatique Musicale. Il a été couronné au Concours International de Composition – “Prix Lucus – Carlo Gesualdo da Venosa” de Potenza.

Ses créations ont étés jouées à la Cité Internationale Universitaire de Paris, le Théatre Des Lisières et l’IIC de Strasbourg, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Avignon), le “Centro para la Difusión de la Música Contemporánea” de Madrid, le Festival “MILANO MUSICA” de Milan, le Festival “MUSICAHORA” de La Serena (Chili), la “Sala Mozart” de Bologna - ‘Città Europee della Cultura 2000’ -, à New York à l’occasion de l’exposition

“Pellizza da Volpedo e i divisionisti piemontesi” (Guggenheim Museum) et, récemment, en Chine dans le Festival ELECTRONIC MUSIC WEEK de Shanghai, par plusieurs interprètes : Mario Caroli, Françoise Kubler, Henri-Michel Garzia, le Quartetto d’Archi di Torino, l’Ensemble In Extremis, l’Ensemble Accroche Note, l’Ensemble de Musique Interactive, l’Ensemble Vocale « Contraste ».

Il est membre du projet PRISMA (Pédagogie et Recherche Internationale sur les Systèmes Musicales Assistés par ordinateur), groupe de recherche musicale international qui développe et réalise nouveaux outils de composition assistée par l’ordinateur.

À partir du 2004, il est enseignant de composition et C.A.O. (composition assistée par l’ordinateur) au Conservatoire de Musique de Montbéliard (France) et à l’IUP – Université de Franche-Comté de Montbéliard, département PSM, - Musique et Son pour le Multimédia -.

En 2004 il a été compositeur invité aux “Premières Rencontres Internationales entre Compositeurs et Interprètes” organisés à Paris par CITéCulture, Cité Internationale Universitaire de Paris et par l’Association Syntono (Paris).

Il a donné des conférences et des masterclasses dans des institutions musicales telles que : Sibelius Academy de Helsinky, l’Institut Culturel Italien de Lubiana (à l’occasion du ISCM WORLD MUSIC DAYS), l’Institut Culturel Italien de Paris, “Centro Studi Acustica Informatica Musica – AGON” de Milan, les Universités de Hefei et Anquing et le Conservatoire de Shanghai (Chine) ainsi que le St. Mary’s College of Music of Maryland.

Œuvres

Verigo

Pour Piano et Live Computer